Code vestimentaire

R.G.S. 2023-2024 – VIE NATIONALE – MAJ 20/09/2023  A.1.2. Code vestimentaire  

Il est de la responsabilité des compétiteurs d’être sur les stands de tir vêtus d'une manière appropriée à un événement Sportif. Tous les sports sont concernés par l'image qu'ils présentent au public et aux médias. Le tir doit grandir comme un sport qui se médiatise, les tireurs doivent donner une image positive de notre sport.    

Pour remédier à cette situation et parvenir à un changement positif, le Comité Directeur prévoit les orientations suivantes sur les championnats de France :   

Au niveau des échelons départementaux, régionaux et nationaux : 

Tous les vêtements portés par les concurrents lors de ces compétitions devront être des tenues sportives appropriés pour les athlètes. Pour toutes les disciplines, les tenues dites « camouflage », « combat » ou « police » sont interdites.  

Pour les disciplines ISSF : le port du jean bleu ou denim est interdit à tous les niveaux de la gestion sportive. Concernant particulièrement les règles vestimentaires du pistolet et du plateau, l'objectif de la FFTir est de faire porter aux tireurs, dans les compétitions, des tenues sportives rappelant si possible l’appartenance à leur Club. Pour le cas spécifique des épreuves Mixte par équipe Pistolet 10 m, les tireurs concernés devront porter la même tenue (haut) lors de la phase qualificative et la phase finale.  

Durant les compétitions les athlètes doivent porter des chaussures conformes aux règles. Ils ne sont pas autorisés à porter tout type de sandales, ni à retirer leurs chaussures (avec ou sans chaussettes).  

Pour les disciplines hors ISSF : Le port du jean est accepté sous réserve qu’il soit de couleur uniforme, sans trous et sans découpes effilochées. 

La sanction pour un tireur qui ne portera pas une tenue jugée conforme sera une interdiction de participer au match du championnat départemental, régional ou national.   

Au niveau national pour l'ensemble des disciplines, sur le protocole et les podiums seront autorisés : 

- Pantalon de survêtement ou pantalon en toile de couleur unie. Jeans interdits. 

- Pour la partie haute du corps : tenue de club ou haut de survêtement. 

- Chaussures de sport ou de ville obligatoires. 

- Tongs et sandales interdites. 

- Short de couleur unie, (longueur minimum et maximum réglementée). 

- Jupe autorisée (longueur minimum et maximum réglementée).  


Contrôle systématique de la tenue lors du contrôle des équipements ou de la licence.  

Mise en place sur tous les championnats de France d'une chambre d'appel – seules les personnes portant une tenue respectant ce règlement seront appelées sur le podium.  

A.1.2. Code vestimentaire

Il est de la responsabilité des compétiteurs d’être sur les stands de tir vêtus d'une manière appropriée à un événement Sportif. Tous les sports sont concernés par l'image qu'ils présentent au public et aux médias. Le tir doit grandir comme un sport qui se médiatise, les tireurs doivent donner une image positive de notre sport.

Pour remédier à cette situation et parvenir à un changement positif, le Comité Directeur prévoit les orientations suivantes sur les championnats de France de France :R.G.S. 2017-2018 – VIE NATIONALE 13

Au niveau des échelons départementaux, régionaux et nationaux :

Tous les vêtements portés par les concurrents lors de ces compétitions devront être des tenues sportives appropriés pour les athlètes. Pour toutes les disciplines, les tenues dites «camouflage», «combat» ou «police» sont interdites.

Pour les disciplines ISSF : le port du jean bleu ou denim est interdit à tous les niveaux de la gestion sportive (y compris les étapes du circuit national ISSF).

Concernant particulièrement les règles vestimentaires du pistolet et du plateau, l'objectif de la FFTir est de faire porter aux tireurs, dans les compétitions, des tenues sportives rappelant si possible l’appartenance à leur Club. Durant les compétitions les athlètes doivent porter des chaussures conformes aux règles. Ils ne sont pas autorisés à porter tout type de sandales, ni à retirer leurs chaussures (avec ou sans chaussettes)


Ecoles de tir

1.1.13 CODE VESTIMENTAIRE 

Le code vestimentaire de la F.F.Tir s’applique intégralement aux écoles de tir, il est décrit dans le règlement de gestion sportive vie nationale à l’article A.1.2 pour les disciplines ISSF.

Les sandales (hors tongs), les épaules nues sont autorisées. 

Les shorts et jupes sont autorisés à condition que leur longueur ne soit pas inférieure aux doigts tendus le long du corps. 

La règle ISSF Carabine 7.5.1.3 ne s’applique pas.