Mettre sa licence FFTir dans le SIA
Connectez vous sur votre compte SIA
Dans le menu "Mon profil"
Dans le sous menu "Informations du compte"
Télécharger votre licence FFTir ... CQFD
Mardi 27 février 2024 à 14h, le Service Central des Armes et des Explosifs présentera avec la Fédération Française de Tir le SIA à destination les tireurs sportifs.
Ce dispositif (SIA) est mis en place par le SCAE.
29 févr. 2024
LES INFORMATIONS PERSONNELLES DES DEUX VOLONTAIRES ONT ÉTÉ FLOUTÉES DANS LA VIDÉO
Mardi 27 février 2024, le Service Central des Armes et des Explosifs présentera avec la Fédération Française de Tir le SIA à destination les tireurs sportifs.
Ce dispositif (SIA) est mis en place par le SCAE.
M.Jean-Simon MERANDAT, chef du service central des armes et explosifs au secrétariat général du ministère de l'intérieur était à Ajaccio la semaine dernière pour expliquer le déploiement du système d’information sur les armes (#SIA) aux tireurs sportifs.
Jean-Simon Merandat, chef du SCAE
Les tireurs sportifs auront accès au SIA à partir du 27 février 2024
et pourront créer leur compte jusqu’au 31 décembre 2024.
- Ouverture aux tireurs sportifs du système d’information sur les armes (SIA) à compter du premier trimestre 2024
Mis à jour le 18/12/2023
Depuis le 8 février 2022, les détenteurs d’armes chasseurs et majeurs doivent créer un compte personnel dans le système d’information sur les armes (SIA).
Disposer d’un compte personnel est obligatoire pour acquérir ou vendre une arme depuis cette date.
Les détenteurs chasseurs ont jusqu’au 31 décembre 2023 pour créer leur compte. Au-delà de cette date, les chasseurs qui n’auront pas créé un compte personnel, seront sans droit à détenir des armes.
Comme les chasseurs, les tireurs sportifs devront créer un compte personnel dans le SIA en 2024. L’ouverture du SIA sera ensuite progressive en 2024 pour les tireurs de ball-trap, biathlètes et pour les anciens licenciés de ces fédérations.
Un seul compte doit être crée dans le SIA, même en présence de plusieurs profils.
Ainsi un chasseur également tireur sportif ne doit créer qu’un seul compte. Il devra simplement se connecter à son compte chasseur, cliquer sur « mon profil » et ajouter son numéro de licence.
Grâce à son compte personnel, le détenteur pourra effectuer par voie dématérialisée toutes les démarches de la procédure d’autorisation.
La création d’un compte personnel SIA est rapide mais nécessite d’avoir accès à internet et de disposer d’une adresse de messagerie. La création de compte se fait sur le site internet suivant : https://sia. detenteurs. interieur. gouv.fr.
En cas de difficulté liée à l’absence de matériel informatique, de connexion internet ou d’usage des outils numériques, les détenteurs peuvent se faire aider dans les points d’accueil numériques en préfecture.
Les tireurs sportifs, les tireurs de ball-trap, les biathlètes et les anciens licenciés de ces fédérations auront jusqu’au 31 décembre 2024 pour créer leur compte.