L'ours blanc
"Essayez d'imposer la tâche de ne pas penser à un ours polaire et vous verrez ce foutu animal à chaque minute".
Léon Tolstoï
L'effet rebond a été décrit initialement par Daniel Wegner et systématisé dans un article majeur en 19942 (« Ironic process theory »).
Dans une de ses expériences principales, il démontre que lorsqu'on demande aux sujets de supprimer volontairement un stéréotype ou une pensée (« thought suppression »), ce stéréotype ou cette pensée revient en force plus tard, lorsqu'on cesse de le supprimer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_rebond_(psychologie_sociale)
En psychologie sociale, l'effet rebond est un phénomène mnésique qui fait qu'une pensée que l'on cherche consciemment à refouler revient amplifiée, avec encore plus de présence, dès que l'on cesse de la refouler.
L'effet rebond (ou effet ironique) a été décrit et mis en avant par le psychosociologue américain Daniel Wegner (1948-2013) en 1994 dans un article intitulé "Ironic process theory" où il montre que si l'on demande à une personne de supprimer volontairement un stéréotype ou une pensée, celui-ci revient de manière plus prégnante dès qu'elle cesse de la supprimer.
Ainsi, vouloir réprimer une pensée pénible, désagréable ou perturbante s'avère être une stratégie vaine, voire contre-productive, car celle-ci revient plus souvent par la suite, au point de pouvoir se transformer en obsession. Quant aux stratégies de diversion, - "ne plus penser à quelque chose en tournant son esprit vers autre chose ou en changeant d'activité -, elles ne se révèlent efficaces que si les pensées à éviter correspondent à une émotion mineure et ponctuelle.
Une meilleure utilisation de l'ours blanc
Les résultats de l'expérience de Wegner ont permis d'introduire le concept d'ours blanc dans un sens différent et beaucoup plus pratique. Il est très efficace de gérer les pensées intrusives de toute nature le fait d'essayer de diriger le centre de la conscience vers un autre intérêt.
Ainsi, il a été prouvé que la pensée n'a pas tendance à revenir au centre de la conscience, car il n'est pas supprimé, mais remplacé par un autre. Lorsque des pensées récurrentes apparaissent, elles ne doivent pas être réprimées. Il est très important de savoir que cela ne fonctionne pas pour gérer les pensées intrusives.
La prochaine fois que vous avez une pensée récurrente, essayez simplement de la remplacer, par exemple, par un ours blanc..
La solution ?
Accepter son stress. Fuir n'est pas la solution
Relativiser la situation. Ce n'est pas si dangereux que cela.
S'entrainer en se mettant le plus souvent possible en situation de stress (raisonnable). Petit à petit apprendre à progresser (et de ne pas fuir).
Penser à autre chose, quelque chose de positif.