Le souvenir d’une scène de film, un hasard de rencontre en surfant sur Internet ou encore la vitrine d’un armurier, et voilà que vous aimeriez essayer le tir à l’arbalète…
Mais comment faire, où pratiquer, avec quel matériel, à quel prix et qui pourrait vous guider pour débuter ?
Explorons ensemble ce domaine finalement peu connu, même dans les milieux de l’archerie et du tir sportif car il relève un peu des deux, mais avec ses particularités. Par ailleurs le tir à l’arbalète offre une grande diversité de pratiques, partant du simple loisir jusqu’au sport de haut niveau avec ses championnats nationaux et internationaux.
Alors découvrons comment débuter en évitant les pièges de certaines tentations commerciales, et nous finirons par un rapide coup d’œil sur l’arbalète sportive car sait-on jamais ? quand le virus vous prend…
Posséder légalement une arbalète est possible à toute personne majeure : cette arme est classée en catégorie D-2 du Code de Sécurité Intérieure. Pour son transport, vous devez la démonter partiellement ou l’emballer dans une housse car transporter une arme prête à l’emploi dans un lieu public est strictement interdit.
L’arbalète peut être utilisée sur des cibles inertes dans les jardins privés ou les stands de tir. La chasse à l’arbalète est interdite en France. L’aire de pratique doit être bien entendu sécurisée de sorte qu’aucun projectile n’en puisse sortir, soit par des protections aménagées (murs ou obstacles suffisamment solides), soit parce que la surface clôturée est supérieure à la portée de l’arme.
Cette considération doit naturellement nous orienter vers les clubs sportifs qui seuls garantissent la sécurité des tirs. Oubliez les clubs de tir à l’arc, lesquels malgré la conformité des infrastructures requises, refusent la pratique de l’arbalète. Restent les clubs affiliés à la Fédération Française de Tir ou à l’UFOLEP…
On peut aussi tirer en intérieur à condition de disposer d’une salle de dimensions suffisante.
La pratique sportive prévoit des épreuves à 10 et 18 mètres en salle, et jusqu’à 65 mètres à l’extérieur.
En loisir, toutes les distances comprises entre les deux extrêmes (10 à 65 mètres) sont envisageables sous réserve des préconisations formulées par les fabricants en fonction de la puissance des arbalètes et du type de flèches utilisées.
Pour tirer à l’arbalète, il faut bien sûr en posséder une. Mais il faut d’abord penser aux cibles que l’on va utiliser et quel support peut efficacement arrêter les flèches sans les endommager puis permettre de les extraire facilement.
Les porte-cibles spéciaux du commerce sont tout-à-fait indiqués, mais souvent de petites dimensions avec le risque de perdre ou casser une flèche qui passerait à côté.
Privilégiez les porte-cibles polyvalents arc-arbalète, certes plus onéreux mais plus sûrs.
Pour retirer les flèches, il sera le plus souvent nécessaire, surtout si le réceptacle est dense, d’utiliser un extracteur de flèches de type archerie, à défaut un morceau de chambre à air pour ne pas glisser en tirant sur les tubes. Veillez à tirer dans l’axe exact des tubes afin de ne pas les tordre, c’est en effet à ce moment-là que l’on risque le plus d’endommager les flèches.
Pour la compétition on trouvera
des arbalètes « Match » dont l’usage exclusivement en stand de tir se rapproche de la carabine
des arbalètes « Field », les mieux conçues pour un usage aisé, précis et intensif mais de prix élevé
Pour le loisir et un début de pratique sportive, on trouve couramment
des arbalètes « chasse/loisir » dont la myriade de modèles proposés nécessite quelques repères :
On y trouve deux familles, selon le type d’arc qui les équipe.
- Les arcs « compound » ou arcs à poulies, sont étudiés pour la chasse…
Ce type d’arc, très compact pour évoluer dans le milieu naturel et tirer à l’affût, est également très puissant pour compenser sa faible envergure. Les poulies procurent une démultiplication de l’effort à l’armement. Cependant celui-ci nécessite toujours l’usage d’un dispositif annexe (armeur ou bandoir) ce qui ralentit la cadence de tir. Par ailleurs la ou les cordes (il y en a parfois deux pour actionner le jeu de poulies et propulser la flèche) sont impossibles à démonter sans outils spéciaux. Lorsque l’usure nécessitera une réparation ou le remplacement, il faudra obligatoirement recourir à un professionnel. Ce type de matériel impressionnant, souvent vanté pour sa puissance est fortement déconseillé pour débuter !
- Les arcs « recurve » ou arcs classiques sont de loin plus simples de conception et d’emploi, sans entretien et la corde peut aisément être réparée ou remplacée. On en trouve de toutes les puissances, ce qui permet de tirer aussi loin qu’un arc à poulies. Seul l’encombrement est supérieur.
Vous serez ensuite tenté par différents systèmes de visée, dont certains donneront un aspect « sniper » à votre arbalète. On trouve, par ordre de complexité croissant :
- La visée « ouverte », avec hausse et guidon de type « pistolet » : très simple, et qui permet de garder une vision périphérique pour plus de sécurité pendant la visée ; ce système est à recommander pour débuter, sachant que sur la plupart des modèles les systèmes plus sophistiqués peuvent s’ajouter ultérieurement.
- L’œilleton sur base fixe ou sur dioptre, procure une visée de grande précision. Si la base est fixe, il faudra régler le tir à différentes distances en agissant sur l’avant (guidon - « viseur » - réglable ou plusieurs guidons échelonnés).
- Le viseur « point rouge » (qui peut être de couleur différente) permet de se passer de guidon à l’avant : le tireur voit un point virtuel qu’il suffit de faire coïncider avec la cible. Un système de vis crantées permet le réglage en hauteur selon les distances ainsi qu’en latéral.
- La lunette de visée grossissante avec réticule procure une visée très précise, mais avec un champ de vision réduit et des réglages plus complexes : hauteur/dérive, netteté, grossissement. A réserver aux tireurs avertis, étant observé que pour des tirs jusqu’à 65 mètres l’avantage n’est pas décisif. Et il est rare de pouvoir tirer plus loin à l’arbalète…
Alors quels conseils pour débuter ?
Nous parlons ici de débuts dans ce sport, et faisons des choix simples à coût maitrisé pour tirer facilement et se faire plaisir avec des possibilités de performance.
Choisissez une arbalète munie d’un arc « recurve », de la plus faible puissance disponible (en général 95 livres) que vous pourrez armer à mains nues pour tirer de la sorte à une cadence d’environ une flèche/minute, voire plus avec l’habitude.
Pour la visée, évitez la lunette grossissante dont l’usage n’apporte que peu d’avantages, et même s’avère gênant si vous tirez sans appui : on se voit bouger de façon effrayante !
Ainsi équipé, vous pourrez tirer de 10 à 40 mètres, voire jusqu’à 50 avec des flèches légères, et sans prise de tête ni fatigue excessive.
Pour les flèches, respectez les données du fabricant : le diamètre et la longueur des tubes doivent être adaptés aux dimensions du rail de guidage. Si vous tirez à courte distance, utilisez plusieurs cibles et tirez une seule flèche dans chacune afin d’éviter qu’elles s’entrechoquent. Evitez bien sûr les pointes de chasse, comme toute forme de pointe pouvant endommager les porte-cibles. Si vous voulez les garder longtemps utilisez exclusivement les pointes cylindro-ogivales.
INTERDIT
Côté cibles, toute image non-humaine fera l’affaire en tir de loisir. Si toutefois vous tendez vers une pratique sportive, utilisez les modèles règlementaires issus du tir à l’arc et couramment distribués dans le commerce, de diamètre 40, 60 et 80cm à répartir selon les distances de tir. A courte distance (10-18 mètres) on peut utiliser des cibles spécifiques de diamètres 23cm disponibles chez les commerçants spécialisés ou sur Internet. Les cibles à 3 blasons, dites « tri-spot », limitent le risque de bris de flèches en répartissant les impacts.
Vous voilà équipé. Avant de tirer, voici quelques règles de sécurité et principes de base à observer en toute circonstance :
- Les règles de sécurité communes à toutes les disciplines du tir sportif s’appliquent aussi à l’arbalète : ne jamais viser une personne, sitôt prête à l’emploi l’arme est dirigée vers les cibles, etc.
- Les cheveux longs doivent être attachés, et tout ce qui pourrait entrer en contact avec l’arme pendant son utilisation doit être enlevé ou masqué (lacets de capuche, pendentif, etc.)
- Ne jamais abandonner une arbalète arc tendu, même sans projectile. Détendez l’arc selon les préconisations du fabricant avant de la lâcher des mains.
- Quand vous épaulez une arbalète pour tirer, veillez à ne pas la diriger vers le haut : un départ involontaire du coup et la flèche pourrait aller très loin… en pratique, ne jamais dépasser la ligne supérieure des cibles.
- Enfin si vous tendez l’arc à la main (ce sera souvent le cas si vous appliquez les choix d’équipement conseillés ci-dessus) veillez à garder les mains parallèles afin que la corde soit tendue de façon symétrique. Pour cela pincez-la entre pouce et index au contact du rail de guidage de chaque côté, et refermez les autres doigts sur le reste de la corde puis montez les deux mains dans un même mouvement jusqu’à enclenchement. Vous éviterez ainsi une tension déséquilibrée de l’arc qui produirait un écart latéral important au départ du coup car la corde se recentre naturellement une fois libérée.
Bienvenue dans le monde de l’arbalète !
M.R.
Il suffit d’inscrire “arbalète” dans un moteur de recherche et une multitude de sites vous proposeront leurs offres et leurs prix. Nous en avons sélectionné de moins connus, mais spécialisés et tournés vers la pratique sportive.
Pour commencer en tir sportif Pour le loisir à petit prix
TROUVER UN CLUB EN PROVENCE
Coordonnées disponibles auprès de la Ligue de Tir de Provence : tél 04 91 93 58 88
https://www.ligue-tir-provence.fr/
Commission sportive régionale Arbalète : Marcel RICHARD tél 06 22 17 50 52
Alpes de Haute-Provence :
Associatir Val Durance
Club de Tir de St-Laurent-du-Verdon
Société de Tir Allemagne-Riez
Bouches-du-Rhône:
Vitrolles Sport Tir
Arquebusiers de La Barrasse
Club de Tir Salonais
Vaucluse:
Club de Tir de Pertuis
Tir Sportif Aptésien
Le Complexe du Tir Sportif – Vedène
Présentation de l’Arbalète Field en vidéo : https://www.iau-crossbow.org/684
L’ARBALETE EN COMPETITION
Saison hiver : tir indoor à 18m