Il y a quelques années ...déjà…fin années 80 début 90 je crois... un grand champion connu et reconnu comme tel et, en plus, membre de notre forum, acceptait par amitié un interview question réponse sur la POSITION DEBOUT !!!
Ce champion s'appelle MAC 1 ou MAQUIN Dominique .... Champion du monde gros cal.militaire A AIR et EIS … champion de FRANCE, etc.... avec des titres sont trop nombreux à citer ..donc voici cet interview tel quel, brut de fonderie toujours d'actualité !!!
Il nous a quitté il y a 2 ans déjà...
RIP Dominique...
LA POSITION DEBOUT
- Que penses-tu de la position debout en général ?
Il n'existe pas de recette de cuisine en tir !!Il n'y a pas UNE position debout, couché ou genou ; il y a des principes de base qui doivent être respectés que ce soit par les amateurs ou par la majorité des grands tireurs… quoi qu'il y ait toujours des exceptions... !!! Ces principes de base doivent être simplement adaptés à chacun suivant sa morphologie, sa technique de tir, ses sensations. Ceci reste valable pour tous les différents domaines du tir
-Quelle position du corps par rapport à la cible faut-il privilégier ?
Généralement le corps est approximativement perpendiculaire à la cible, ou parallèle à son axe. Il est possible de faire varier cette orientation d'un angle de 15° maximum. Il n'y a aucun avantage dans l'une ou l'autre orientation. J'ai mis personnellement une année entière pour changer d'une position debout environ dans l'axe vers une position avec pied arrière décalé qui me convient mieux actuellement !!
Pour ce qui est de l'écartement des pieds il est fonction de la morphologie mais d'une manière générale la largeur des épaules détermine cet écartement standard. Pour l'orientation du pied avant il n'y a pas de règle unique !!on peut tirer dans les deux positions en ouvrant ou parallèle Elle donne l'orientation de son corps par rapport à la cible sans plus.
– La position du coude support de l'arme ?
Mis à part les dames il est exceptionnel que le coude arrive à reposer sur la hanche ou os iliaque sauf exception ... !! C'est le plus souvent le bras triceps qui porte et repose sur le buste. Or il faut savoir qu'un muscle se contracte et se relâche au départ du coup pour se recontracter ensuite immédiatement d'ou réaction de l'arme incompréhensible au départ du coup !Il faut donc détendre au maximum son bras gauche support ET IL NE FAUT PAS SEULEMENT Y PENSER mais le vouloir très fort et le ressentir !!! En gros moins il y a de muscles au travail, meilleure est la position . Seuls les muscles qui maintiennent la station debout restent toniques !!
Avec un coude positionné à l'intérieur ou à l'extérieur que ce soient les grands tireurs Français ou étrangers ils tirent aussi bien les uns que les autres !!!
Une remarque vraiment personnelle :- Une fois la mise en place de la crosse à l'épaule, je lève l'ensemble du bras épaule arme et je plaque le tout sur la veste vers l’abdomen et je laisse descendre au maximum mon bras et épaule !!L'anti dérapant de la veste fait alors son travail et il arrive un moment ou la manche de la veste ne peut plus descendre alors que mon bras lui le peut encore !!! Il se retrouve ainsi en appui au fond de la manche/coude de la veste !!!il est donc reposé, détendu au fond et ne force pas !!c'est en résumé la veste qui fait la majeure partie du travail !!!
Un peu brouillon mais vous comprenez ?
– La position de la crosse à l’épaule ?
L'épaulé est très important pour un tireur !! Je suis d'accord de positionner la crosse sur la base du biceps au début de la manche ce qui permet d'avoir un appui franc de la crosse perpendiculaire à l'axe de tir. C'est préférable à un appui vers poitrine. Nos grands champions connus comme AMAT BADIOU ont la face intérieure de la crosse dégagée pour éviter un contact néfaste avec la poitrine, ce qui viendrait ainsi déranger ou modifier l’épaulé !!! En gros calibre la position est meilleure et facilement analysable avec un épaulé sur la base du bras !
– La longueur de crosse ?
En règle générale la longueur de l'avant-bras donne la longueur de la crosse mais c'est variable suivant comme on l'a dit plus haut de la morphologie du tireur et de la position adoptée. Je préfère une crosse plus courte à 10m qu'à 300m par exemple car le 10m ne se tire que debout et une crosse courte aura tendance à ramener le centre de gravité de l'arme vers soi. Plus le centre de gravité est proche du centre de gravité du tireur, meilleure est la stabilité.
– Plaque de couche ?
Certains tireurs de 10m épaulent sur le bras et laissent retomber naturellement l'ensemble vers le bas. Suivant qu'ils tirent avec du devers ou pas ils donnent une certaine orientation D ou G à la plaque de couche .et on peut ainsi mettre du devers sans modifier sa position.
– Doigt qui appui sur la détente ?
Tirer trop léger n'apporte rien !!! On trouve les détentes de 100 à 250 grammes, on ne voit plus de détentes dites filantes ou directes, sauf exceptions...!! Pour travailler sérieusement il faut absolument une détente à bossette !!! En gros calibre l'idéal est une détente à 1,5 kg et d'avoir
1,2 kg an arrivant sur le point de bossette et n'avoir plus que 300gr à tirer !!! Un lâcher en pression est rarement rapide à moins d'avoir une grande expérience en tir !!! En match il faut gagner du temps entre les coups et temps de pose c'est tout !!!Tirer vite ne s'apprends pas du jour au lendemain !!Pour gagner 1/4h en match il faut bien une année de travail par exemple à résultat égal bien sûr !!!
-Position de la main qui supporte l’arme ?
Pas de remède miracle car les meilleurs tireurs sont capables de tirer 100/100 en changeant de position de main support !!! Tout est dans la tête car l'essentiel est que cette position de main ne change pas la hauteur et devers de l'arme sinon vous pouvez changer en toute tranquillité !!
– Contre poids de canon et poids de l’arme ?
Plus une arme est lourde, plus elle est stable !!! ..c'est un principe mais sous réserve que le tireur puisse la supporter et tenir au départ du coup car mettre du poids sur une position qui n'est pas juste et bien rodée est une erreur!!!En effet le poids en bout du canon amplifie les erreurs de position .Il est préférable d'alourdir l'ensemble de l'arme sans modifier son centre de gravité qui vous convient .Il est plus facile d'analyser les réactions d'une arme équilibrée que d'une arme qui plonge du nez .Je suis d'accord de monter le poids au maxi c'est à dire 5,5 kg et de répartir ce poids sur toute la longueur de l'arme.
– Choix du diamètre du guidon et ouvertures œilleton ?
A 10m pas de problème car la lumière est constante. Il est nécessaire d'avoir un bon confort visuel c'est à dire guidon net et cible la plus nette possible sans fatiguer l’œil. Il faut donc jongler avec l’ouvertures et obtenir ce confort propre à chaque tireurs ! exemple mettre du 3,5 à l'avant et ouvrir ou fermer à l'arrière !!si pas satisfait mettre du 3,6 et recommencer ainsi de suite.
– Guidon plastique ou métal ?
Je préfère le plastique mais veiller à ce qu'il soit nettoyé et propre !!
Merci Dominique pour cet interview amical et transmission d'informations utiles aux tireurs DEBOUT à 10m , 50 ou 300m !!