Scatt Mode emploi

Le mode d'emploi SCATT FFTIR en images

Le mode d'emploi SCATT FFTIR en texte

Cher client, nous vous félicitons pour l’achat de ce système. Veuillez lire ce manuel intégralement afin de garantir son utilisation en toute sécurité, ainsi qu’une qualité optimale d’exploitation.

3

Installation du système

Avant d’utiliser le système SCATT vous devez installer le logiciel et les drivers SCATT.

Insérer le disque ou la clé mémoire flash (fournie dans le kit)                          , dans le lecteur de CD-

ROM ou dans le port USB de votre ordinateur,  sélectionnez l’icône SCATT. EXE dans  la fenêtre de lecture du disque et suivez les instructions sur l’écran (fig. 1). 

Installez le programme SCATT et les drivers en premier, puis connectez votre système SCATT à l’ordinateur.

 

Fig. 1

Bien que tous les logiciels nécessaires soient inclus dans le CD, nous recommandons de télécharger la dernière version du logiciel sur http://www.scatt.com

45

 

Installation du capteur optique MX-02 

Connecter le capteur optique modèle MX-02 sur le port USB de votre ordinateur avec un câble USB standard de type A vers mini B (inclus dans le kit). 

 

Ce modèle de capteur est équipé avec un objectif réglable et permet de s’entraîner à  différentes distances.

1 - Capteur optiqu e MX-02

2 - Objectif réglable

3 - connecteur USB 

4 - Indicateur de l’échelle de distance

5 - Vis de fixation de la position de l’objectif

6 - Câble USB A vers mini B 

5 7 - Échelle de distance (en mètres)

 

Avant utilisation, veuillez régler le capteur sur la distance réelle jusqu’à la cible, en  desserrant la vis (5) et en tournant l’objectif (2) de façon à ce que l’indicateur (4) coïncide avec la distance désirée sur l’échelle (7),  puis serrer à nouveau la vis (5).

*Monter cet élément sur l’objectif pour l’entraînement en extérieur dans des conditions de luminosité  intenses (fort ensoleillement).

6

 

Fonctionnement du SCATT/opérations de base

 

Lorsque le matériel et le logiciel sont installés, sélectionner l’icône SCATT dans le gestionnaire de programme pour démarrer le programme (fig. 2).

 

Fig. 2

 

Pour travailler à distance réelle*, vous pouvez utiliser une cible papier ou une cible  électronique. Si vous avez l’intention d’utiliser votre simulateur à une distance réduite, comme par exemple chez vous, vous devez imprimer une cible papier correspondant à la distance désirée et à l’exercice choisi.

Pour imprimer une cible papier personnalisée, connectez une imprimante à votre ordinateur et sélectionnez l’option “Utilitaire d’impression des cibles” dans le menu “Outils” du panneau de contrôle du programme SCATT (fig. 3).

 

8 *Le programme SCATT permet des simulations de tir à des distances allant jusqu’à 1000 mètres.

Dans cette fenêtre (fig. 4) vous devez sélectionner l’exercice (cible et distance simulée) et entrer la distance jusqu’à la cible, puis cliquer sur le bouton “Imprimer”. La cible imprimée correspondra à l’image de la cible, à la distance de tir simulée.

ATTENTION, afin d’assurer un fonctionnement stable du système, il est nécessaire d’assurer un éclairage approprié de la cible (minimum de1500 lux).

 

Fig. 4

 

Pour démarrer un entraînement, appuyez sur le bouton “Nouvel entraînement” ou sélectionnez “Nouvel entraînement” dans le menu “Fichier”. Dans la boîte de dialogue (fig. 5), sélectionnez un exercice, entrez le nom du tireur et appuyez sur le bouton “Nouveau”.

9

Fonctionnement du SCATT/opérations de base

 

Fig. 5

 

Après avoir cliqué sur le bouton "Nouveau", la fenêtre de réglage du SCATT apparaîtra. A l’aide de cette fenêtre (fig. 6), vous pouvez régler le capteur optique pour faire correspondre l’axe du capteur optique et les organes de visée et, si nécessaire, faire les ajustements adéquats.

Le programme vous permet de régler automatiquement le capteur par rapport à la visée de l’arme, de façon à éviter de devoir régler les organes de visée de l’arme. Le capteur s’ajuste automatiquement sur le réglage de l’arme.

Le capteur optique contient un microphone céramique haute fréquence (détecteur de vibrations) qui enregistre le déclenchement du mécanisme de détente de l’arme.

Pour effectuer le réglage du capteur optique, visez la cible et faites un tir de réglage. Le point visé doit être affiché dans la zone de travail* (cercle blanc).

La fenêtre de réglage se refermera automatiquement après le tir.

Le programme SCATT considérera votre impact comme étant le centre de la cible.

Si le capteur ne répond pas au déclenchement de la détente (la fenêtre de réglage ne se ferme pas), veuillez réduire le seuil de détection du départ du coup.

 

Indoor mode : à s électionner pour le tir en stand indoor.

Underlightning conditions (conditions de faible luminosité)- à utiliser en condition d’éclairage faible. 

Filter foreign shots (filtrage des coups extérieurs)- pour ignorer les coups venant des postes voisins.

Preview mode (mode aperçu)- utiliser ce mode (fig. 6a) pour régler la position du capteur optique dans le cas où l’indicateur du point de visée n’est pas affiché.

1 - Support de montage

2 - Vis de réglage

*Si le point de visée ne se trouve pas dans la zone de travail, vérifiez que l’axe du capteur est parallèle à l’axe du canon, ou essayez de compenser la parallaxe en utilisant les vis de réglage du support de montage.

 

1011

Fonctionnement du SCATT/opérations de base

 

Tourner les vis de réglage situées sur le support de montage pour changer l’angle de l’alignement du capteur optique par rapport à l’axe du canon et utiliser l’option “Preview mode” pour contrôler sa position.

La fenêtre de réglage peut être ouverte à tout moment en appuyant sur le bouton “F2” du clavier de votre PC.

 

Lorsque vous visez la cible, le tracé de votre visée (mouvement de votre point de visée) sera affiché en temps réel, le déclenchement du mécanisme de détente étant enregistré comme le départ de coup. Le programme calcule la position du point d’impact et l’affiche sur l’écran, en tenant compte de la vitesse du tracé de visée et du coefficient balistique (coef. F). Après le tir, vous pouvez revisionner le trajet complet de la visée et le résultat du coup (de l’entrée en cible jusqu’à la tenue après le départ du coup).

Tous les coups sont enregistrés et apparaissent sous forme de listing. Il est possible de visualiser les informations individuellement (pour chaque tir) ou par série de coups (série de 10 coups par défaut).

12 13


 

Fonctionnement du SCATT/opérations de base

Dans le menu “Vue” (fig. 13), vous pouvez sélectionner le mode d’affichage (simple ou avancé) du programme, et changer le langage des menus.

 

Contenu du menu “Outils”  (fig. 14).

 

Contenu du menu “?” (fig. 15).

Dans l’onglet “Aide”, vous pouvez obtenir des informations sur le programme.

 

 

Le logiciel SCATT sauvegarde automatiquement les résultats de tir dans le répertoire où les fichiers sont regroupés, sous les noms des épreuves et des tireurs. Vous pouvez aussi imprimer les résultats d’entraînement.

 

Pour ouvrir les résultats sauvegardés, sélectionnez “Ouvrir” dans le menu “Fichier”, ou appuyez sur le bouton “Ouvrir” de la barre d’outils. Dans la fenêtre ouverte (fig. 16), sélectionnez l’épreuve, le nom du tireur, le fichier de tir et appuyez sur “Ouvrir”.

 

Fig. 16 

 

1617

 

Caractéristiques supplémentaires du programme

Vous pouvez non seulement voir les résultats de vos tirs après coup, mais vous avez aussi la possibilité d’observer ce qui se passe en temps réel lorsque que vous êtes en train de viser la cible. Le système SCATT a été développé pour permettre aux tireurs du monde entier d’atteindre leur objectif le plus élevé.

Ce système permet au tireur de développer ses capacités, afin d’atteindre des scores très élevés en compétition, ce qui est l’objectif principal en tir sportif. Une série de graphiques, faciles à comprendre, vous permet d’évaluer exactement ce qui s’est passé, quels sont vos problèmes, et surtout quel est le plan d’action à mettre en place.

Certaines fonctionnalités du programme ne sont pas disponibles en mode "essais". Pour activer toutes les fonctionnalités, passez en mode "match".

 

Cet écran (fig. 17) affiche des informations générales sur le fichier de tir, ainsi que sur le modèle chargé (exemple type d’un autre tir ou tireur). C’est ici que vous entrez le nom du tireur et les commentaires. Les éléments suivants sont affichés :

Nom du tireur.

Commentaires.

Nom de l’épreuve de tir.

Date et heure du premier coup de match.

Nombre de coups de match.

Résultat entier.

Résultat au dixième (tous les coups comptabilisés comme en finale).

Point moyen.

Résultat avec recentrage du groupement par rapport au centre de la cible.

Temps total de tir : intervalle de temps entre le premier et le dernier coup.

Temps moyen par coup.

Stabilité des intervalles de temps entre les coups (si tous les coups sont répartis de façon égale, la stabilité est de 100%).

Dispersion : distance centre à centre entre les deux impacts les plus éloignés. Stabilité de la visée : des points du tracé sont enregistrés durant un certain laps de temps avant le départ du coup, et la dispersion de ces points est calculée. Précision du tir : le point moyen de ceux précédemment évoqués est calculé et sa distance par rapport au centre de la cible est mesurée.

Temps passé dans le 10.0 : indique la durée pendant laquelle le point de visée était situé dans le 10.0 lors de la phase finale (période de contrôle, en jaune), jusqu’au moment où le coup est lâché. Il est exprimé en pourcentage.

Longueur moyenne du tracé.

Fonctionnement du SCATT/fonctions avancées

Coefficient elliptique (pour les tracés) : rapport entre les bougés horizontaux et verticaux, projetés sur les axes X et Y. L’objectif est d’atteindre un coefficient elliptique qui tende vers 1.

Coefficient elliptique (pour les tirs) : même chose que ci-dessus, mais pour les tirs.  

 

Distance entre le point de visée et le centre de la cible pour le coup sélectionné (fig. 18).

Trois courbes sont dessinées (en fonction du temps) sur le graphique :

- distance au centre sur l’axe X (axe des abscisses), en rouge, - distance au centre sur l’axe Y (axe des ordonnées), en bleu, - distance absolue par rapport au centre.

Fig. 18

 

1819 21

 

Courbe de vitesse du point de visée

Graphique de la vitesse moyenne des tirs et de la vitesse du coup (déplacement du point de visée) analysées par rapport au temps (fig. 21).

 

Fig. 21

Fonctionnement du SCATT/fonctions avancées

 

Dans ce diagramme des intervalles (fig. 22), la hauteur des barres représente la valeur du coup, et la distance entre les barres le temps entre les coups. 

Ce graphique permet de visualiser des paramètres tels que la régularité du ryhtme de tir, la valeur des coups,...

 

Fig. 22

 

2223

 

Graphique de probabilité

Évaluation de l’effet de la qualité de l’arme et des munitions sur les résultats (fig. 23). Afin de tester le couple arme / munitions, la méthode suivante est utilisée en Russie : la carabine est bloquée sur un banc de test adapté, et 6 à 8 séries de dix coups sont  tirées. Dans chaque série de coups, la distance entre les centres des deux impacts les plus éloignés est déterminée (la valeur Dmax10). La plus mauvaise valeur (maximum) de Dmax10 de toutes les séries de coups est considérée comme étant représentative de la qualité de la carabine et de la munition. La valeur Dmax60 pour l’ensemble des 60 coups tirés sur la même cible est une information complémentaire. Conformément à cette méthode, les valeurs Dmax10 et Dmax60 pour les systèmes électro-optiques d’entraînement peuvent être considérées comme égales à zéro. En sélectionnant un modèle de dispersion de balle dans le programme et en changeant la valeur de Dmax60, il est facile d’intégrer l’effet de la qualité du couple arme / munitions sur le résultat. Le logiciel d’entraînement SCATT permet l’affichage des résultats de cette méthode. Le modèle de dispersion des balles est basé sur une fonction de ditribution normale (gaussienne), comme première approche, et il permet de modifier la valeur de Dmax60 par petits paliers.

La dispersion des impacts est effectuée de façon aléatoire à partir du modèle.

 

Fig. 23

Fonctionnement du SCATT/fonctions avancées

Deux variantes d’affichage sont disponibles : 

Dans la première, les variations du groupement des tirs sont affichées, avec le recalcul des résultats ;

Dans la seconde, le graphique montre les probabilités d’un résultat supérieur ou égal au résultat initial, ainsi que le résultat moyen, calculé en fonction de l’augmentation de 

Dmax60.

 

L’analyse des graphiques de plusieurs tireurs permet d’obtenir des conclusions parfois innattendues à première vue. La plupart des enregistrements (avec Dmax60 différent de 0) présentent des graphiques sur lesquels il y a une probabilité d’atteindre un résultat supérieur qu’avec Dmax60 = 0 (munitions sans aucune dispersion!).   Ainsi, avec de mauvaises munitions, il est possible d’obtenir de meilleurs résultats qu’avec des munitions idéales (Dmax60 = 0).

En conclusion, il n’est pas toujours utile d’utiliser des munitions plus chères, puisque l’amélioration de résultat attendue n’est pas toujours atteinte. 

 

 

2425

Comparaison de deux entraînements

Afin de comparer deux entraînements, à partir des enregistrements de tir sauvegardés, sélectionnez ”Ouvrir le fichier de référence” dans le menu ”fichier” ou appuyez sur le bouton ”Référence” dans la barre d’outils. Le catalogue SCATT va s’ouvrir. Sélectionnez les fichiers à comparer et appuyez sur le bouton ”Ouvrir”.

L’information sur la référence sera affichée en rouge sur les graphiques (fig. 24).

Les informations concernant la référence sont disponibles dans les items suivants :

Info

Distance

Coordination

Décalage

Vitesse

 

Fig. 24

26

 

Menu Paramètres de fonctionnement

Dans ce menu (fig. 26), vous pouvez modifier les paramètres suivants : 

Qualité des munitions - en modifiant ce paramètre, vous pouvez évaluer le résultatavec des munitions d’une précision connue (précision en mm). 

Décalage dans le temps du départ du coup - en modifiant le moment du départ du coup,vous pouvez voir quel serait le résultat si le coup était parti à un autre moment (un peu plus tôt ou un peu plus tard).

Coeficient F - coefficient ballistique (vitesse angulaire multipliée par le temps de vol). plus le bougé est rapide au moment du départ, plus l’écart peut être important en cible.

Période de contrôle (tracé jaune) - durée précédant le départ du coup sur laquelle est basée l’analyse.

 

Ctrl + N Nouvel entraînement

Ctrl + O Ouvrir fichier

Ctrl + P Imprimer les résultats d’entraînement

Ctrl + S Sauvegarder les résultats d’entraînement

F1 Menu Aide

ESPACE Repasser le tracé de visée

F4 Menu Info

F5 Cible avec tracé

F6 Graphique de distance 

F7 Graphique de coordination 

F8 Graphique de décalage

F9 Graphique de vitesse

F10 Graphique d’intervales

F11 Graphique de probabilités

F12 Mode plein écran

28

Dépannage

Rapport de logiciel : “Le système SCATT n’a pas été trouvé” Vérifiez que tous les éléments du SCATT sont connectés à l’ordinateur et les drivers installés.

Pas de signal en provenance du capteur optique La cible n’est peut être pas assez éclairée (minimum 1500 lux), la distance sélectionnée jusqu’à la cible n’est pas correcte, l’objectif n’est pas bien réglé. Vérifier toutes les connections, régler le capteur optique, redémarrer le programme SCATT.

Lorsque le capteur optique arrive dans la zone de la cible, le départ du coup est 

spontané   

Régler le seuil de détection du départ du coup du capteur optique.

Si l’aide fournie ne vous permet pas de résoudre votre problème, veuillez vous adresser au Service de Maintenance.

 

Nettoyer cet appareil avec un chiffon doux sec. Si les éléments sont trop sales, utiliser un chiffon humidifié avec de l’eau savoneuse ou un détergent doux. Ne jamais utiliser de solvant ou d’essence pour nettoyer l’appareil.

 

Poids du capteur optique : 37g (sans le support)

Remarque : dans le cadre de l’utilisation, tenir compte du poids du capteur, du support et du câble (en enlevant du poids sur l’arme par exemple).

Plage de températures d’utilisation : +5 à +37 oC

 REMARQUE

Les spécifications peuvent être modifiées par le constructeur sans que cela ne soit mentionné dans ce manuel.

Les poids et dimensions sont approximatifs.

29


Le mode d'emploi en images

Le mode d'emploi en texte

 

S Y S T E M E D ’ E N T R A I N E M E N T A U T I R

SCATT MX-W2

M O D E D E M P L O I 

Cher tireur,

Nous vous remerçions d’avoir choisi notre système d’entrainement SCATT

Veuillez lire l’intégralité de ce mode d’emploi, pour en garantir le maximum de performances et de sécurité lors de son utilisation. 

Contenu

Contenu de la boite 4

Capteur optique MX-W2 5

Installation du capteur optique sur l’arme 6

Mise en route 7

Raccordement du système d’entrainement SCATT 7

Nouvel entrainement 9

Cibles 10

Imprimer une cible 11

Calibration du capteur optique 11

Fenêtre d’entrainement au tir 13

Ajuster la taille de la cible à l’écran 14

Effectuer une correction électronique 14

Autres fonctionnalités 15

Sauvegarder une session d’entrainement 18

Paramètres du logiciel 19

À propos | Diagnostique 20

Restaurer les paramètres par défaut du capteur optique 21

Entretien du capteur optique 21

Caractéristiques techniques 21

 

Contenu de la boite

  Veuillez vérifier et identifier les éléments 

Capteur optique MX-W2

Le capteur est équipé d’un objectif ajustable (lentille optique) qui vous permets d’utiliser votre système d’entrainement à différentes distances (2.5m ou plus).

Avant le montage du capteur optique sur l’arme, ajuster la bague de l’objectif, à la distance réelle entre le tireur (capteur optique) et la cible (en mètres).

Dévisser la vis #11 et tourner la bague de l’objectif, de manière à faire coincider l’index #12 avec la distance souhaitée, représentée par les graduations #10, puis serrer la vis #11*.

*Ne pas serrer trop fort la vis #11, pour ne pas endommager la lentille optique du capteur.

 

1. Capteur Optique MX-W2 

2. Objectif (lentille optique) 11

3. Connecteur USB

4. Numéro de série

5. Bouton poussoir M/A

6. Bouton poussoir  - Sélection du mode

7. Indicateur de Mode - LED

8. Témoin de charge - LED

9. Vis de serrage - Queue d’arronde

10. Distance de la cible (mètres) 

11. Vis de blocage de l’objectif4 12

12. Index de focalisation de l’objectif

Le capteur optique est alimenté par une batterie rechargeable. qui peut être rechargée via le port USB de votre PC ou à l’aide d’un chargeur USB compatible.

Le témoin de charge #8 s’allume en orange durant la charge et en vert lorsque la charge est terminée.

Une charge complète de la batterie prends environ 3 heures.

En fonction du mode de connexion et de l’utilisation, une charge permets à peu près de vous entrainer pendant 4 heures. Le mode Wi-Fi Réseau (LED verte) est celui où l’autonomie est la plus importante.

Attention ! En cas de longues périodes de stockage sans utilisation, il est nécessaire de recharger le capteur au moins tous les 12 mois, pour éviter d’endommager définitivement la batterie.

 Installation du capteur optique sur l’arme

Détails du plan de montage:

Options de montage:

Montage à l’aide du collier métallique de  serrage et la pièce en forme de prisme   (angle en V) fourni dans le kit, pour fixer   le capteur optique sur le canon ou sur un   autre endroit possible de l’arme.

Le capteur optique peut aussi être monté  avec l’insert pour canon optionnel   (les inserts de canon ont des diamètres    pour chaque calibre).

1 - Capteur optique

2 - Support en forme de prisme

3 - Collier métallique de serrage avec vis

4 - Canon

5 - Insert de canon (non inclus dans le kit) 

6 - Pistolet

7 - Vis de serrage de la queue d'aronde

8 - Diaphragme à iris*

Le capteur compense automatiquement l'inclinaison, il est donc possible de le monter dans la position de votre choix (dans différents angles) sur le canon/l’arme.

Que ce soit sur le coté (à gauche ou à droite) ou en dessous du canon/l’arme.

 

L’ajout de matières de calages, quelque soit la matière, entre le support et l’arme peut atténuer les vibrations perturbant la détection du départ du coup/tir.

Le support du capteur optique doit être au contact direct avec l’arme, métal contre métal.

*Le diaphragme à iris est destiné à limiter la quantité de lumière par temps clair et ensoleillé, il ne doit pas être utilisé à l'intérieur avec de la lumière artificielle.

 Mise en route 

Avant de débuter la configuration du capteur optique, il est nécessaire d’installer le logiciel SCATT.

Insérer la clé USB SCATT fournie, dans un port USB de votre ordinateur. 

Exécuter le fichier «scattexpert-x.x.x-setup-xxxx-x-x.exe» (PC) ou «scattexpert-x.x.x-setup-xxxx-x-x.dmg» (OS MAC), puis veuillez suivre les instructions de l’assistant d’installation du programme (Fig. 1).

 

Tous les logiciels nécessaire sont disponibles dans la clé USB SCATT fournie.

Vous pouvez télécharger les dernières versions des logiciels et manuels sur le site SCATT: https://www.scatt.com/fr/downloads

 

Le SCATT MX-W2 possède trois modes de connexion:

 

Mode Wi-Fi Direct (Ad-hoc) - Wi-Fi Direct entre le capteur et le PC/Appareil mobile (LED Bleue).

Dans ce mode, la LED sous le bouton « Power » est allumée en bleu.

Le capteur optique crée un réseau Wi-Fi ouvert avec un nom (SSID) sous la forme: SCATT_XXXXXXXX Le nom complet est noté sur le capteur.

Activation du mode: Allumer le capteur optique en appuyant sur le bouton «Power». La LED sous le bouton «Power» commencera à clignoter en bleu.

La LED bleue clignotante, indique que le capteur est en mode de connexion Wi-Fi Direct - « Ad-hoc ».

Activer le Wi-Fi sur votre PC / Appareil mobile et connectez-vous au réseau SCATT_XXXXXXXX.

Lorsque le capteur est connecté, la LED (7) passera du bleu clignotant, au bleu fixe.

 

Votre PC ou votre appareil mobile ne sera pas connecté à Internet dans ce mode (Wi-Fi Direct). Ce mode est pratique lorsque vous n’avez pas, à portée, de réseau Wi-Fi de confiance.

 

Mode Wi-Fi Réseau (Infrastructure) - Connexion directe à un routeur/box Wi-Fi (LED verte). Dans ce mode, la LED sous le bouton « Power » est allumée en vert.

Le capteur se connecte à votre PC/tablette/smartphone via le réseau Wi-Fi de votre box/routeur. L’accès à votre réseau local et à Internet sera possible (si il existe).

Pour utiliser ce mode , vous devez d’abord, appairer votre capteur SCATT avec votre réseau Wi-Fi local. Vous pouvez utiliser l’apparairage rapide WPS (voir ci-dessous) ou saisir manuellement le profil Wi-Fi (SSID et mot de passe), dans le menu de paramétrage du capteur, disponible dans le menu «À Propos».

Pour connecter votre capteur, à votre réseau Wi-Fi local de votre box/routeur, avec le mode rapide d’authentification (WPS), vous devez activer le mode «Wi-Fi Réseau» (LED verte) sur le capteur.

Appuyer brièvement sur le bouton «MODE», pour choisir le mode avec une LED verte clignotante.

Puis maintenir appuyé le bouton «MODE» pendant 4 secs, jusqu’à ce que la LED devienne orange. 

Une fois le bouton relaché, la LED s’allumera en vert, avec des séries de deux clignotements rapides.

 

Appuyer ensuite sur le bouton WPS de votre box/routeur. Le profil Wi-Fi de votre réseau sera ajouté à la mémoire du capteur optique et se connectera automatiquement. La LED sous le bouton «Power» s’allumera en vert fixe.

Le capteur supporte les réseaux Wi-Fi 2.4 GHz et le canal 20MHz.

                       

 

Mode USB Direct – LED jaune allumée sous le bouton «Power». 

Connexion Directe du capteur optique à l’aide du câble USB à votre PC.

Ce mode permets de s’entrainer et d’accéder à tous les paramètres de configuration du capteur optique SCATT.

Appuyer brièvement sur le bouton «MODE» du capteur optique, pour changer de mode de connexion.

 Nouvel entrainement

 

À partir de la page principale du logiciel, cliquer sur le bouton “Démarrer un nouvel entrainement”. La première fois, le logiciel vous demandera d’ajouter le nom pour le tireur (session), ensuite cliquer sur “Continuer”. L’écran de configuration matériel s’ouvrira (Fig. 3).

 

Choisir le mode de connexion utilisé par le capteur optique (USB ou Wi-Fi).

Sélectionner ensuite le périphérique de votre choix, puis cliquer sur “Continuer” pour accéder à la page du catalogue des cibles (Fig. 4).

 Cibles

Faites le choix d’un type de cible, sur le coté gauche à partir du catalogue et sur la droite la distance et le calibre (si différentes options existent pour la cible choisie).

Puis cliquer sur “Continuer”. Le système passera en mode de calibration (Fig. 6).

 

Pour l’entrainement, à des distances réelles, vous pouvez utiliser vos cibles papier habituelles ou des cibles électroniques (par ex. SIUS).

Pour l’entrainement à des distances réduites, à la maison par exemple, vous pouvez imprimer une cible à une échelle réduite correspondant à votre distance en utilisant la page de configuration pour imprimer la cible (Fig. 5).

Cliquer sur le bouton “Imprimer la cible” pour ouvrir le menu d’impression.

 Imprimer une cible

Dans cette fenêtre, vous devez saisir la distance réelle (en mètres), mesurée entre le capteur optique et la cible papier.

Sélectionner les autres options de votre choix, puis cliquer sur “Imprimer”.

 

Lors d’une utilisation en intérieur, la cible doit être éclairé uniformément avec une intensité d’au moins 1000 Lux (une application pour smartphone, pour mesurer la luminosité, peut être utilisée). 

Nous vous recommandons d’utiliser des lampes à LED (lumière chaude 2700K), à incandescence ou une lampe halogène.

 

Pour effectuer le calibrage du capteur optique avec vos organes de visée, viser le centre de la cible papier. Le point de visée (point rouge) doit apparaitre dans le champ du capteur optique (grand cercle noir) à l’écran. Viser la cible avec précision et faites un tir. 

Le capteur optique enregistrera le tir et stockera les coordonnées comme le centre de la cible.

Le programme combinera automatiquement les coordonnées de votre tir de calibration avec le centre de la cible.

Vous n’avez pas besoin de régler les organes de visée de votre arme.

 

Pour une meilleur précision de calibration, vous pouvez faire plusieurs tirs avant de démarrer votre session d’entrainement.

Dans ce cas, la moyenne des coordonnées des tirs de calibration sera enregistrée comme centre.

 

 

Si vous voyez le point rouge de calibration dans la zone de vision du capteur optique, mais que le tir n’est pas pris en compte lors du tir, déplacer le curseur de réglage de la sensibilité vers la gauche. Assurez-vous que le capteur optique est bien serré sur l’arme, sans aucune pièce de calage entre le support du capteur et l’arme (métal contre métal).

Si vous ne voyez pas le point rouge dans le cercle noir pendant votre visée sur la cible papier, activer le mode de «vison directe» en cochant la case «Mode prévisualisation» (Fig.7).

Viser à nouveau la cible et vérifier que la cible est visible dans la zone de vision du capteur optique.

 

Si ce n’est pas le cas, utiliser les vis de réglages du support en forme de prisme, pour ajuster l’angle du capteur optique jusqu’à ce que votre visée coincide avec l’image vue par le capteur et ainsi voir la cible dans le cercle. 

Il n'est pas nécessaire qu'il soit parfaitement centré, mais doit être globalement centré dans le champ de vision du capteur optique.

2

3

1 - Support prisme

2 - Vis de réglage*

3 - Canon de l’arme

4 - Capteur optique

 

Dans cet écran (Fig. 8), vous pouvez voir la trajectoire du mouvement de votre visée en temps réel. Le bruit mécanique (détente/munition) du départ de coup sera enregistré, combiné avec la vitesse de votre déplacement de visée et le coefficient ballistique, pour permettre au logiciel d’afficher le tir à l’écran.

 

Après chaque tir ou à tout moment, vous pouvez revoir le mouvement de votre visée sur la cible et voir le point d’impact.

La liste des tirs, à gauche de la cible, contient les données de chaque tir: résultat, temps de visée, pourcentage de temps dans la zone du 10, vitesse moyenne du point de visée, etc.)

Le tracé de la visée est représenté, par différentes couleurs, pour faciliter l’analyse de chaque phase:

    vert - le début de la visée     jaune - une seconde avant le départ du coup     blue - 0.3 seconde avant le départ du coup     rouge - après le départ du coup

Toutes les sessions sont sauvegardées automatiquement et peuvent être revues plus tard.

 

Vous pouvez toujours zoomer et dézoomer la cible affichée en appuyant sur les touches numériques de 0 à 9 de votre clavier (le chiffre zéro supprime le zoom). La cible sera affichée à l'échelle qui correspond à la valeur de la zone.

La cible effectue automatiquement un zoom arrière lorsque l’impact est en dehors de la section de la cible non visible à l’écran.

Avec un clic gauche de la souris sur une zone de votre choix, vous pouvez également adapter la taille de la cible à l'écran, pour afficher en détail la section. 

Avec un clic droit de la souris ou en appuyant sur le chiffre zéro de votre clavier numérique, vous pouvez revenir à la taille de la cible par défaut (sans zoom).

 

Si votre zone de stabilité ou de tirs moyennes n’est centrée après la calibration, vous pouvez effectuer un ajustement fin électronique.

Pour réaliser une correction éléctronique, sélectionner le dernier tir dans la liste et cliquer sur le bouton «Faire une correction». Faites un clic gauche avec la souris, sur la cible à l’endroit où vous estimez que le tir aurait dû être.

Cliquer à nouveau sur le bouton «Faire une correction» ou effectuer une nouvelle visée pour un nouveau tir, pour valider la correction.

Lors des prochains tirs, la position du coup sera affichée en prenant compte la correction que vous avez effectué.

Nous vous recommandons, de ne recalibrer électroniquement, que les tirs à partir de la zone du 8.

 

Pour une analyse complète des résultats des tirs, le logiciel SCATT Expert affiche les informations de chaque tir sous la forme de données numériques et graphiques.

L’analyse des trajectoires permets de mieux comprendre les résultats, les erreurs de visées et de départs de coups.

Le logiciel affiche différents types de graphiques et données, permettant au tireur d’avoir les informations pour comprendre ses performances.

Vous pouvez configurer les données affichées dans la liste des tirs, dans l’onglet «Paramètres» / section «Liste des tirs».

 

Les données suivantes sont disponibles:

No - Numéro du tir

D - Position du tir par rapport au centre de la cible

R - Résultat

T - Temps de tir

10.0 - Pourcentage du temps passé dans la zone du 10, dans la dernière seconde avant le départ du            coup (intervalle de temps configurable dans les paramètres - tracé jaune).

10a0 - Pourcentage du temps passé dans la zone du 10 «absolue» (zone représentant les coordonnées             moyennes des tirs, affichée avec une croix jaune sur la cible), dans la dernière seconde avec le             départ du coup (intervalle de temps configurable dans les paramètres - tracé jaune).

S1 - Vitesse du tracé du déplacement, une seconde avant le départ du coup.

S2 - Vitesse du tracé du déplacement, 0.25 seconds avant le départ du coup. DA - Distance entre le centre de la cible et le centre du tir/du coup.

Pour afficher des graphiques et des paramètres supplémentaires, cliquer sur le bouton carré avec les barres horizontales, pour ouvrir le panneau d’informations (Fig. 9).

 

Le panneau d’informations complémentaires (Fig. 10), à droite de l’écran, contient: 

Une cible avec tous les tirs de la session en cours, le réglage du coefficient ballistique «F», les graphiques de «Distance», de «Coordination», de «Décalage dans le temps», de la «Vitesse moyenne du tracé». En bas de l’écran, un graphique sous la forme d’une bande avec des index rouges représente les intervalles de temps entre les tirs.

 

Le coefficient ballistique «F» modifie la valeur qui affecte la dispersion des tirs sur la cible. 

Le logiciel modifie la dispersion dynamiquement sur la cible lorsque vous déplacez le curseur «F», en fonction de la valeur du coefficient. La valeur moyenne de «F» est définie par défaut pour chaque type de discipline.

Le graphique linéaire en bas de l’écran, affiche les intervalles de temps entre chaque tir. Sous la forme d’une échelle de temps dynamique avec des marques verticales qui représentent chaque tir (un 10 est en rouge et les autres valeurs en bleu). Le tir surligné est affiché avec un marqueur rond de couleur. En évaluant la distance et l'uniformité de l'écart entre les marques, vous pouvez visuellement voir si votre cadence de tir est régulière.

Sur le graphique de «Distance», vous pouvez voir la distance absolue du tir surligné, par rapport au centre de la cible en fonction du temps. Le graphique peut vous aider à comprendre l’origine de vos mouvements causés par une absence de coordination des muscles et de tremblements.

Le graphique de «Coordination» corresponds à la capacité du tireur de choisir le meilleur moment pour déclencher le tir, en fonction de sa stabilité.

 

Un tireur ayant la capacité de choisir le meilleur moment pour déclencher son tir, peut partiellement compenser un manque de stabilité.

 

Pour mesurer la coordination, le logiciel utilise un graphique de valeurs moyennes:

R(t)=square root of X²(t) + Y²(t), calculé dans un intervalle de temps précédent le départ du coup.

La valeur R(t), plus précisémment comment elle change (augmente et diminue) dans les 0.2 - 0.3 sec. précédent le départ du coup, est utilisée pour mesurer la qualité de la coordination du tireur.

Une forte augmentation de la valeur de R(t) dans les 0.2 sec, indique une mauvaise coodination.

Ce qui se traduit, le plus souvent, par une détérioration de la stabilité au moment du départ du coup.

Le graphique de «Décalage dans le temps» montre la relation entre le moment départ du coup et le résultat du tir. Vous pouvez ainsi voir le résultat possible si le départ du coup avait été fait plus tôt.

Le graphique de la «Vitesse moyenne du tracé» montre les variations de vitesse de la visée en cible et toutes les variations, comme après le départ du coup.

Chaque graphique possède un bouton (petit trombone) qui permets d’afficher la courbe en dessous de la cible (Fig. 11). Les graphiques, en bas de l’écran, ont un fond semi-transparent et reste affichés même si vous fermez le panneau latéral d’informations.

Ils sont masqués pendant chaque nouvelle visée et lors de la revisualisation d’un tir.

 

Pour masquer un graphique présent sous la cible, cliquer à nouveau sur le bouton (trombone) correspondant au graphique à masquer, dans le panneau latéral.

 

Sauvegarder une session d’entrainement

Le logiciel SCATT Expert sauvegarde automatiquement toutes les sessions d’entrainement et les regroupe par nom de tireur et date.

Démarrer le logiciel SCATT Expert, puis cliquer sur le bouton «Ouvrir les sessions récentes» pour accéder à vos sessions d’entrainement précédentes (Fig. 2).

Sélectionner le tireur et la session d’entrainement que vous souhaitez revoir, puis cliquer sur «Ouvrir» en bas de l’écran (Fig. 12).

 

Vous pouvez revoir vos sessions d’entrainement sur d’autres ordinateurs, en les exportant, pour les partager avec d’autres personnes. 

Dans le même groupe de bouton, en bas de l’écran, cliquer sur «Exporter», puis indiquer un nom de fichier et l’emplacement pour l’enregistrer.

Pour ouvrir un fichier de session sur un autre ordinateur, vous devez installer le logiciel SCATT Expert. Ensuite vous devez importer votre fichier, en cliquant sur le bouton «Ouvrir les sessions récentes", cliquer sur "Importer" puis sélectionner le fichier à importer.

 Paramètres du logiciel

Utiliser l’onglet «Paramètres» pour accéder au paramétrage du logiciel SCATT Expert (Fig. 14).

 

Vous pouvez changer la langue, le type et la taille des polices (la modification de la taille des polices modifie également la taille d’autres objets dans le menu), les couleurs, etc.

Vous pouvez toujours restaurer les paramètres à leurs valeurs par défaut, en cliquant sur le bouton «Par défaut» situé en bas de l’écran.

Pour supprimer toutes vos sessions sauvegardées, utiliser le bouton «Réinitialiser la base de données».

À propos | Diagnostique

L’onglet «À propos» permets d’accéder aux informations de la version du logiciel, un lien d’accès au site Internet SCATT pour vérifier les nouvelles mises à jour, et d’accéder au panneau de «Diagnostique» de votre système connecté (Fig. 15).

 

Le panneau de «Diagnostique» contient les informations sur le capteur connecté: le modèle, le numéro de série, la version du micrologiciel, et le status de la mise à jour du micrologiciel.

L’onglet «Paramètres du périphérique» permets de définir un mot de passe pour le réseau Wi-Fi de votre capteur optique (mode Wi-Fi direct, de modifier le canal et l’adresse IP du capteur optique).

L’onglet «Profils Wi-Fi» permets d’ajouter des profils de paramètres de connexion Wi-Fi dans la mémoire du capteur optique. Le système peut stocker jusqu’à sept profils de réseaux Wi-Fi connus. Pour q’une connexion automatique puisse se faire, toutes les informations de connexions doivent être renseignés pour chaque profil. 

Pour ajouter un profil, cliquer sur le bouton «Ajouter», entrer le nom du réseau, le mot de passe (si un mot de passe est nécessaire), puis cliquer sur «OK». Les identifiants de connexion réseau seront sauvegardés dans la mémoire du capteur optique.

Pour supprimer un profil, cliquer sur le bouton «Supprimer», correspondant à celui à supprimer.

L’onglet «Mode Wi-Fi» permets de choisir le mode de connexion «Wi-Fi direct» (LED bleue) ou le mode «Wi-Fi réseau» (LED verte) avec un routeur, ainsi que les temps d’extinction automatiques du capteur optique, pour économiser la batterie (hors match et pendant une session d’entrainement).

Attention ! Lors du changement du mode de connexion, le capteur optique redémarrera et la communication sera temporairement perdue. Pour établir à nouveau la connexion, assurez-vous que le capteur optique et l’ordinateur soient connectés au même réseau Wi-Fi ou que le Wi-Fi soit activé sur votre ordinateur (mode «Wi-Fi direct»).

Restaurer les paramètres par défaut du capteur optique 

Pour réinitialiser tous les paramètres du capteur optique, allumer le capteur avec le bouton «POWER», puis maintenir appuyé le bouton «MODE» pendant au moins 20 secondes jusqu’à ce que la LED sous le bouton «MODE» s’allume en rouge, puis relacher le bouton.

Le capteur optique effectuera un redémarrage et tous les paramètres seront restaurés par les valeurs par défaut.

 

Pour le nettoyage, utiliser un chiffon doux pour nettoyer le corps du capteur optique.

Pour enlever les salissures plus importantes, vous pouvez utiliser un chiffon avec une solution contenant un peu de savon ou de détergent.

Pour le nettoyage de la lentille de l’optique, utiliser des chiffonnettes spécialement prévues pour les lunettes ou les optiques.

N'utiliser jamais de diluants à peinture ou d'essence pour nettoyer le capteur ou les accessoires.

 

Taille du capteur optique: 34 х 35 х 60 mm

Poids du capteur optique: 56 g

Types de connexion disponibles: USB / Wi-Fi (2.4 GHz, largeur de bande 20 MHz)

Plage de température de fonctionnement: de -20 à +450 С

*Le fabricant se réserve le droit d'apporter des modifications, qui n'entraîneront pas une détérioration de la qualité des   fonctionnalités du système, à sa seule discrétion et sans notifications supplémentaires dans ou en dehors de ce manuel.

 

SCATT Electronics LLC

 

141551 Russia, Moscow Region, Solnechnogorsky rayon, pos. 

Andreevka 3-B, office 56

Traduction réalisée par laurent DEBARD - FRANCE

Tel.: +7 (499) 504-93-74

E-mail: info@scatt.com www.scatt.com