Un petit tour chez Rink (Formgriffe)

Jean Marc nous raconte sa visite chez Rink fabricant de crosses génériques et anatomiques depuis 1995

Adresse : Google Map 

Liste des produits : Liste

Petit  reportage d’une visite chez RINK  pour réalisation de crosse sur mesure

Après  diverses modifications  apportées aux crosses rink de mes pistolets, LP50 et Morini CM200  j’ai souhaité avoir une crosse sur mesure et à l’esthétique « parfaite »

Le "crossier" de référence , RINK Formgriffe est basé en Allemagne à  une petite heure au nord de francfort .

Mr Rink  dispose d’un site internet  très complet , donnant beaucoup d’informations sur la façon de faire.

La première étape est de prendre rendez vous en ligne sur le site ,www.formgriffe.de, sachant qu’il faut s’attendre à un rendez vous lointain  , à la date de fin mai 2024  les premiers rendez vous possibles sont pour fin février 2025 . !!!

Une fois le rendez vous pris , patience , préparez votre voyage , le site de Rink donne les différentes possibilités pour s’y rendre par la route ou par train, un hébergement local est possible à Ehringhausen.

Le grand jour arrivé , parti de Metz(séjour dans la famille) en trois petites heures  on est  à Ehringhausen , le GPS  a quelques  errements mais on cherche et trouve la gare de katzenfurt, l’atelier/usine de Rink se trouve un peu plus haut sur la colline .



Le parking extérieur ne paye pas de mine mais un panneau indique qu’on est bien arrivé





Passé la porte métallique on arrive à l’atelier





Un hall d’accueil  vous reçoit ou sont exposés les différentes réalisations , vraiment très esthétiques à la hauteur de la réputation .






Vous accédez ensuite à une zone d’accueil  qui donne sur le secrétariat et au fond les  ateliers ou sont  réalisées les crosses

 


L'atelier

Accueilli par Thomas Rink  himself   !!!  

La suite se passe dans une salle spéciale dédiée à la prise d’empreinte


 



Ou l’on remarque immédiatement une cible quantum qui servira à affiner votre positionnement du guidon

 

Cette salle contient un nombre impressionnant de crosses de tous modèles et toutes tailles qui vont servir de base à la prise d’empreinte






Une fois la crosse d’essai sélectionnée , selon pistolet et taille très rapidement évaluée par thomas rink !!,

j’ai une grande main avec des longs doigts ce qui complique un peu le travail  mais pas un problème pour lui  ,il a capté immédiatement ce qu’il faudra faire !!


Retrait de la crosse apportée et mise en place de la crosse d’essais sur laquelle  il va appliquer une pate bicomposant bleue 

Equipé de mes lunettes de tir , en position de tir face à la cible ,très rapidement il évalue  ce qu’il faut retirer ou rajouter de pate jusqu’à obtenir un « moulage «  et un contact « parfait » , selon les sensations que je lui donne et sa perception (très aigu !!)

La conversation s’est faite en anglais ce qui est très suffisant pour peu que l’on possède le vocabulaire technique du pistolet (pas bien compliqué)  à moins que vous ne soyez germanophone ?

 

Cette première étape réalisée ,  cela prend une vingtaine de minutes, on passe aux réglages du guidon , toutes les vis de réglage de l’inclinaison carcasse /crosse du steyr  LP50   étant remises à zéro  +++

Initialement je ne vois plus du tout le guidon …j’explique sa position  à  Thomas Rink qui  vient rajouter quelques suppléments de pate ici et là  ….et le guidon apparait ,  il est encore trop bas ..pas de problème !! un soupçon de pate là ou il faut !! et miracle !  le  guidon est parfaiment centré sans effort alors que je suis en cible dans la zone de lacher






Quelques minutes en position pour attendre le durcissement définitif de la pâte et voila le résultat 







Pendant ce temps on peut s’attarder sur l’impressionnante collections de médailles  remportées et les scores afférents


 



Thomas redémonte la crosse pour passer à l’étape de finition ,




Ponçage léger à la Dremel , au passage remarquer l’astucieux entonnoir d’aspirations des poussiéres , le local , ainsi que l’atelier ne laissent voir aucune poussière ou déchet au sol !!!


 Le travail en ma présence est terminé , il se continuera avec la numérisation de cette crosse prélude à sa réalisation ultérieure , le même moulage servira pour le Morini CM 200  ..

 

On termine par le choix du matériau de réalisation qui conditionne le prix ,  la facturation est  faite sur place , le paiement se fera par virement bancaire ultérieur …et je recevrais mes deux crosses à la maison 15 jours plus tard …

Le ct est réel mais raisonnable compter 50% de plus qu’une  crosse rink standard pour le modèle moulé réalisé  en bois « haut de gamme » (walnut deluxe)  le plus cher ..


 

Mise en place des crosses ..et un vrai bonheur de la chausser avec un contact et un maintien parfait sans effort , peut être  que le  début du printemps  est  le  plus propice  pour un moulage , la main pouvant avoir  tendance à »gonfler un peu l’été ?   en fin de saison 10 m  on est possiblement à sa taille max « musculaire » ??

L’éloignement pour certains (comme moi  du sud ouest)  est un problème réel mais à l’occasion d’un déplacement privé ou sportif  dans le grand est  cela reste possible en n’oubliant pas qu’il faut s’y prendre pratiquement  9 mois à l’avance, une vraie gestation !!

Rink assure ,pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se déplacer  , la possibilité de réaliser à partir de votre crosse personnellement « customisée » pas toujours très esthétique !!  une numérisation et la découpe d’une crosse  avec le matériau choisi  à votre convenance , standart ,lamellé multicolore , ou walnut deluxe , son site est vraiment très bien fait .




Les deux crosses reçues en walnut deluxe  , vraiment superbes 

En conclusion  , la réputation de thomas Rink  n’est plus à  faire, son contact est facile que vous parliez allemand ou anglais  ,les échanges au préalable par mail  faciles en anglais ou allemand

Le résultat est garanti pour un investissement financier modéré autour de 280 / 300 euros une crosse sur mesure si vous lui envoyez la votre à copier mais si vous pouvez  vous déplacer dans son « antre » ce que je vous conseille vivement !! . les frais seront  un peu plus importants  bien que les autoroutes allemandes soient gratuites .…

Finalement   la plus grosse difficulté réside dans le délai  pour obtenir et  planifier un rendez vous dans son atelier .


Rink-Formgriffe, Katzenfurter Str. 2 35630 Ehringshausen, Germany Tel.: +49-(0)6449- 717 757 0 Fax: +49-(0)6449- 717 757 1 www.formgriffe.de