Toutes disciplines ISSF 10 mètres :
– FFTIR
– FFGT
Possibilité de les utiliser en mode entraînement ou compétition.
Cartons de différentes fédérations :
– ISSF
– Angleterre
– Danemark / Suède
– Norvège
– UFOLEP
Variante carton :
– Basique
– Entrée en cible par le haut et par la bas
– Zone de tir
– Cible floutée
A) Discipline
1) Entrainement
Tir libre
Carton contrats Points
Principe:
• Le tireur choisit:
• Un score de victoire (par exemple 10 points)
• Un score de défaite (par exemple –10 points)
• Un tir qui attribue deux points (par exemple 10.0)
• Un tir qui en attribue 1 (par exemple 9)
• Un tir qui en retire 1 (par exemple 7)
• En fonction du tir réalisé, le nombre de points marqués évolue. À -10, le contrat est perdu, à 10 il
est remporté
Explications:
Exercice de recherche de performance générale. Le but est d'atteindre le score maximum en le moins de coups possible.
Carton contrat pyramide
Principe:
• Le tireur compose une pyramide de points à atteindre
• La difficulté est croissante: les étages du bas sont moins difficiles que ceux du haut
• À chaque tir, si un objectif est atteint, il est colorié sur la pyramide
• Deux options:
• Mode classique: si je tire un 9.0, alors qu'il reste des 7.0 à tirer, alors c'est un 9.0 qui est
colorié
• Mode de bas en haut: Dans le même cas de figure, ce serait un 7.0 qui serait colorié. On
complète les étages un par un de bas en haut
• Le contrat s'arrête quand la pyramide est complète
Explications:
L'objectif est de s'entraîner à atteindre un objectif précis, qui peut être différent d'un tir à l'autre.
Il faut compléter la pyramide en le moins de tirs possibles.
Carton contrat plus longue série
Principe:
• Le tireur choisit un score (par exemple 10.0)
• Le but est de faire la plus longue série de tirs supérieurs ou égaux à ce score
Explications:
L'objectif est de travailler sa capacité à ne pas descendre en dessous d'un certain score.
Cet exercice demande une bonne capacité d'analyse en temps réel afin d'anticiper un mauvais tir pour
l'interrompre.
2) Compétition
B) Carton
C) Variante Carton
Carton d'entrée en cible
Guidez lentement vos appareils de visée sans quitter la zone grisée jusqu'à votre marge de blanc. Répétez cet exercice afin de mécaniser votre entrée en cible mais aussi de vérifier votre placement par rapport à la cible ainsi que la reproductivité de votre position
Principe:
• Un cône est modélisé par-dessus le visuel de précision. La pointe se situe au niveau du centre de la cible
• La couleur est personnalisable
• La taille du cône, sa rotation et sa position sont personnalisables
• En mettant l'angle minimum au cône, il se transforme en barre verticale, dont on peut régler l'épaisseur
Explications:
En pistolet et en carabine, lorsque l'on commence son action de visée (i.e au moment où l'on commence à
regarder ses organes de visée), on ne vise jamais directement au centre de la cible, on est toujours juste au-
dessus. On doit donc effectuer ce que l'on appelle une "entrée en cible", pour descendre tranquillement la visée
vers le centre de la cible. Elle doit s'effectuer de manière lente et le plus droit possible.
L'objectif de cet exercice est de s'entraîner à entrer en cible à l'intérieur de ce cône. Le fait qu'il soit de plus en
plus étroit en s'approchant du 10 oblige à se concentrer de plus en plus sur sa stabilité.
Tout le monde n'entre pas en cible parfaitement par le haut, certains arrivent plutôt de 1h ou 2h (10h ou 11h
pour les gauchers). D'où le fait de pouvoir pivoter le cône
Carton de centrage
Principe:
• Un point gris est matérialisé sur la cible de précision
• Sa couleur, sa taille et sa position sont paramétrables
Explications:
• Pistolet:
En pistolet, on ne peut pas viser directement au centre de la cible, car les organes de visée sont noirs et on aurait
du mal à distinguer noir sur noir. On doit donc viser en dessous de la cible.
Cet exercice aide donc à s'entraîner à toujours viser au même endroit sous la cible, à se construire une sorte de
repère mental.
• Carabine
En pistolet et en carabine, lorsque l'on commence son action de visée (i.e au moment où l'on commence
à regarder ses organes de visée), on ne vise jamais directement au centre de la cible, on est toujours juste au-
dessus. On doit donc effectuer ce que l'on appelle une "entrée en cible", pour descendre tranquillement la
visée vers le centre de la cible. Elle doit s'effectuer de manière lente et le plus droit possible.
À la carabine, en plaçant le point au-dessus de la cible, cet exercice sert à s'entraîner à viser toujours au
même endroit lorsque l'on commence à viser. L'idée est de construire sa position de la même manière à chaque
coup, de telle sorte à ce qu'à chaque fois que je pose la tête, je sois au même endroit.
3) Cible floue
Il arrive que votre vision ne soit pas claire. Simulez-la sur une cible de floue
Principe:
• Permet de s'entraîner à tirer dans de mauvaises conditions de luminosité.
• Oblige à se focaliser sur ses organes de visée