Tir de précision

Toutes disciplines ISSF 10 mètres :

– FFTIR

– FFGT

Possibilité de les utiliser en mode entraînement ou compétition.

Cartons de différentes fédérations :

– ISSF

– Angleterre

– Danemark / Suède

– Norvège

– UFOLEP

Variante carton :

– Basique

– Entrée en cible par le haut et par la bas

– Zone de tir

– Cible floutée

A) Discipline

1) Entrainement 

Tir libre

Carton contrats Points

Principe:


• Le tireur choisit:

• Un score de victoire (par exemple 10 points)

• Un score de défaite (par exemple –10 points)

• Un tir qui attribue deux points (par exemple 10.0)

• Un tir qui en attribue 1 (par exemple 9)

• Un tir qui en retire 1 (par exemple 7)

• En fonction du tir réalisé, le nombre de points marqués évolue. À -10, le contrat est perdu, à 10 il

est remporté


Explications:

Exercice de recherche de performance générale. Le but est d'atteindre le score maximum en le moins de coups possible.



Carton contrat pyramide

Principe:

• Le tireur compose une pyramide de points à atteindre

• La difficulté est croissante: les étages du bas sont moins difficiles que ceux du haut

• À chaque tir, si un objectif est atteint, il est colorié sur la pyramide

• Deux options:

• Mode classique: si je tire un 9.0, alors qu'il reste des 7.0 à tirer, alors c'est un 9.0 qui est

colorié

• Mode de bas en haut: Dans le même cas de figure, ce serait un 7.0 qui serait colorié. On

complète les étages un par un de bas en haut

• Le contrat s'arrête quand la pyramide est complète


Explications:

L'objectif est de s'entraîner à atteindre un objectif précis, qui peut être différent d'un tir à l'autre. 

Il faut compléter la pyramide en le moins de tirs possibles.


Carton contrat plus longue série

 Principe:

• Le tireur choisit un score (par exemple 10.0)

• Le but est de faire la plus longue série de tirs supérieurs ou égaux à ce score


Explications:

L'objectif est de travailler sa capacité à ne pas descendre en dessous d'un certain score.

Cet exercice demande une bonne capacité d'analyse en temps réel afin d'anticiper un mauvais tir pour

l'interrompre.


2) Compétition

B) Carton

C) Variante Carton

Carton d'entrée en cible

Guidez lentement vos appareils de visée sans quitter la zone grisée jusqu'à votre marge de blanc. Répétez cet exercice afin de mécaniser votre entrée en cible mais aussi de vérifier votre placement par rapport à la cible ainsi que la reproductivité de votre position 

http://youtu.be/m8C0oQCtcfA

Entrée en cible cone montant


Principe:

• Un cône est modélisé par-dessus le visuel de précision. La pointe se situe au niveau du centre de la cible

• La couleur est personnalisable

• La taille du cône, sa rotation et sa position sont personnalisables

• En mettant l'angle minimum au cône, il se transforme en barre verticale, dont on peut régler l'épaisseur


Explications:

En pistolet et en carabine, lorsque l'on commence son action de visée (i.e au moment où l'on commence à

regarder ses organes de visée), on ne vise jamais directement au centre de la cible, on est toujours juste au-

dessus. On doit donc effectuer ce que l'on appelle une "entrée en cible", pour descendre tranquillement la visée

vers le centre de la cible. Elle doit s'effectuer de manière lente et le plus droit possible.

L'objectif de cet exercice est de s'entraîner à entrer en cible à l'intérieur de ce cône. Le fait qu'il soit de plus en

plus étroit en s'approchant du 10 oblige à se concentrer de plus en plus sur sa stabilité.

Tout le monde n'entre pas en cible parfaitement par le haut, certains arrivent plutôt de 1h ou 2h (10h ou 11h

pour les gauchers). D'où le fait de pouvoir pivoter le cône


Carton de centrage

Principe:

• Un point gris est matérialisé sur la cible de précision

• Sa couleur, sa taille et sa position sont paramétrables


Explications:

• Pistolet:

En pistolet, on ne peut pas viser directement au centre de la cible, car les organes de visée sont noirs et on aurait

du mal à distinguer noir sur noir. On doit donc viser en dessous de la cible.

Cet exercice aide donc à s'entraîner à toujours viser au même endroit sous la cible, à se construire une sorte de

repère mental.

• Carabine

En pistolet et en carabine, lorsque l'on commence son action de visée (i.e au moment où l'on commence

à regarder ses organes de visée), on ne vise jamais directement au centre de la cible, on est toujours juste au-

dessus. On doit donc effectuer ce que l'on appelle une "entrée en cible", pour descendre tranquillement la

visée vers le centre de la cible. Elle doit s'effectuer de manière lente et le plus droit possible.

À la carabine, en plaçant le point au-dessus de la cible, cet exercice sert à s'entraîner à viser toujours au

même endroit lorsque l'on commence à viser. L'idée est de construire sa position de la même manière à chaque

coup, de telle sorte à ce qu'à chaque fois que je pose la tête, je sois au même endroit.


3) Cible floue

Il arrive que votre vision ne soit pas claire. Simulez-la sur une cible de floue

Principe:

• Permet de s'entraîner à tirer dans de mauvaises conditions de luminosité.

• Oblige à se focaliser sur ses organes de visée