QUEL CALIBRE ET QUELLE ARME POUR TIRER A 300 MÈTRES? « Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable » Paul Valéry « Quel calibre et quelle arme pour tirer à 300 mètres? » La question n’a pas fini d’alimenter les conversations du bar du club de tir, le soir à la veillée… Car il est vrai que ce choix est ardu, en particulier en France, du fait de la réglementation et des possibilités offertes par les armuriers. Nous ne sommes pas aux U.S.A. où (presque) tout est possible, ou en Suisse où il s’agit du sport national. Pour simplifier encore les choses, il n’y a pas de réponse standard à cette interrogation, car « ça dépend! ».
CRITÈRES DE CHOIX D’UNE CARTOUCHE DE MATCH
TIR À LA CARABINE L’EQUIPEMENT (librement adapté de l’ouvrage: le Tir en trois positions à la Carabine, par Bill PULLUM & Franck HANENKRAT) Cet équipement concerne le match anglais de petit calibre, 60 balles couché, 50 mètres, et il peut également faire la base du match anglais gros calibre, 300 mètres. En général, les seules différences entre les matches de petit calibre et de gros calibre sont le calibre de la carabine employée et la distance de la cible, autrement ils se ressemblent en tout point, du moins avant le départ du coup. A la base, les carabines utilisées ci-dessus tombent dans l’une des deux grandes catégories suivantes: les carabines “libres” qui permettent d’obtenir librement toute configuration par des réglages du pommeau, de la plaque de couche, et du crochet de celle-ci, et les carabines “sport” dont la configuration et surtout le poids sont plus réglementés. Mais quel que soit le type d’arme utilisé, les mêmes principes s’appliquent à la position, et à la recherche de la position.
Une “bonne position” n’est pas douloureuse : la stabilité et l’équilibre doivent être obtenus avec le minimum d’effort musculaire, une grande liberté articulaire, et une certaine habitude… Le corps est parfaitement relaxé : il est utile de tirer “vautré”, mais pas “mou”. La position “couché” nécessite d’acquérir des sensations proprioceptives (articulaires et musculaires) très fines, et demande du temps et de la patience. Par conséquent, un programme d’entraînement doit être suivi sur au moins six mois pour un minimum d’efficacité, en particulier en s’exerçant au tir à sec, chez soi. Ceci peut paraître fastidieux - et c’est vrai -, mais en revanche, c’est comme le vélo, on ne l’oublie pas!
A DEVIATION SE FAIT SUR UN AXE 10 H. - 4 H. , ET NON PAS HORIZONTALEMENT ! Il faut donc:- CLIQUER LATÉRALEMENT ET EN HAUTEUR (petites corrections et/ou vent constant), ou - CONTRE-VISER (grosses corrections et/ou vent irrégulier)
RECHARGEMENT DE PRÉCISION POUR CARABINES DE MATCH Cette notice concerne le rechargement de précision pour une carabine de match. Les procédures pour d’autres types de rechargement sont exclues, en particulier pour une carabine à répétition ou semi-automatique, ainsi que l’utilisation de composants sortant du cadre habituel du match à 300 mètres, comme par exemple l’usage d’étuis militaires ( mal ) récupérés ou de balles plomb ( versez vous du pipi de chat dans le réservoir de votre formule 1? ).