Se former à la FFTIR

La formation à la FFTIR

Schéma général de positionnement des formations fédérales et professionnelles

La FFTir forme et recrute des bénévoles pour renforcer ses équipes d’encadrement dans les clubs. Actuellement plusieurs milliers de bénévoles agissent sur le terrain en faveur du développement du Tir sportif. Cliquez sur les différentes rubriques pour découvrir la formation qui vous correspond et rejoignez nos équipes d’encadrement bénévole !

Les ligues, sous l’autorité de leur président et sous la conduite du Responsable formation de ligue (RFL), en collaboration avec l’Équipe technique régionale (ETR), organisent et mettent en place, chaque saison, les formations initiales et continues à destination des jeunes encadrants, animateurs et initiateurs selon les programmes, les contenus et avec les supports définis et mis en place par la Direction technique nationale (DTN).

Contacter directement votre RFL (MAJ 28.11.2022) :

Alsace Agathe BISTON

Aquitaine Sylvie TIRODE

Auvergne Patrice LEDUC 

Bourgogne Vincent MARMOUSET 

Bretagne Maud CARADEC 

Centre-Val de Loire Marc BASILLE 

Champagne

Corse Maurice CHAMERAT 

Côte d’Azur Lorenzo BUFFARD 

Dauphiné Savoie Éric PRALY-MEYNIER 

Franche-Comté Olivier THEULIN 

Guadeloupe René ALLAMELLE 

Guyane Clémence NORKA 

Île-de-France Marie-Josée NORET 

La Réunion Daniel DE COTTE 

Languedoc-Roussillon Jean PEZIN 

Limousin Patrice DUVIEL 

Lorraine Corentin DENIS 

Lyonnais Julien GENDRE 

Martinique Éric VENITE 

Midi-Pyrénées Michel-Henri GRÉGOIRE 

Nord-Pas-de-Calais Maximilien FUND 

Normandie Manuel MARIE 

Nouvelle-Calédonie Claude LIMOUSIN 

Pays de la Loire France SOUCHON 

Picardie Angélique LEGRAND-TROUSSELLE  

Poitou-Charentes Sarah ROBERT 

Provence Guylaine GAFFAREL 

Le département formation fédérale de la Fédération Française de Tir vous présente le règlement applicable à la formation en vue de l’obtention du certificat de compétences Capacité à accueillir et conseiller – CAC – au 1er septembre 2022 (extrait des « Directives formation 2021-2024 »).

Règlement Certificat de compétences Capacité à accueillir et conseiller

Le titulaire du certificat de compétences réalise, de manière autonome, des actions d’accueil et d’information du public sur les modalités de fonctionnement de son club, dans le cadre de l’activité Tir sportif. Il garantit à un public débutant ou confirmé des conditions optimales de sécurité lors de sa pratique dans le souci de son intégrité physique et morale.

Le BFJE participe à l’activité bénévole d’encadrement de la pratique du Tir sportif pour les jeunes licenciés. Cette formation est ouverte aux licenciés des catégories Minime 2 à Junior 3. Cette activité s’exerce exclusivement dans le cadre d’une structure d’apprentissage de club de type école de tir sous la responsabilité d’un entraîneur de club diplômé de la FFTir jouant le rôle de tuteur (initiateur ou animateur de club par dérogation du Responsable formation de ligue (RFL), entraîneur 1er ou 2e degré, Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Moniteur de Tir sportif » ou Diplôme dÉtat/Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DE/DESJEPS) mention « Tir sportif »), avec un suivi et un accompagnement sur toutes les actions conduites par le jeune encadrant jusqu’à ses 18 ans.

ANIMATEUR (BFA)

Le département formation fédérale de la Fédération Française de Tir vous présente le règlement applicable à la formation en vue de l’obtention du Brevet fédéral animateur de club – BFA – au 1er septembre 2022 (extrait des  Directives formation 2021-2024 ).

Règlement Brevet fédéral animateur de club 

L'animateur de club réalise, de manière autonome, des actions d’accueil, d’animation et d’information du public, dans le cadre de la découverte de l’activité Tir sportif : • il garantit au public des conditions optimales de sécurité lors de sa pratique dans le souci de son intégrité physique, • il répond à la demande d’un public désireux d’aborder la pratique en termes :-  d’information et d’argumentation sur la pratique,-  d’information sur le matériel nécessaire,-  de découverte du Tir sportif au travers des deux premiers niveaux (blanc et jaune) de la progression d’apprentissage fédérale « Cibles Couleurs ». L’animateur adapte sa pédagogie aux différents publics. Pour cela, il doit : • conduire un projet d’accueil et de découverte, • communiquer sur son activité et participer au projet de l’association dans laquelle il encadre, en respectant la réglementation de l’activité en vigueur.

INITIATEUR (BFI) 

Le département formation fédérale de la Fédération Française de Tir vous présente le règlement applicable à la formation en vue de l’obtention du Brevet fédéral initiateur de club – BFI – au 1er septembre 2022 (extrait des « Directives formation 2021-2024 ).

Brevet fédéral initiateur de club 

L’initiateur de club réalise, de manière autonome, des cycles d’initiation dans les disciplines gérées par la FFTir: • il garantit au public des conditions optimales de sécurité lors de sa pratique, dans le souci de son intégrité physique, • il répond à la demande des tireurs débutants, désireux de progresser dans leur pratique ou de s’initier aux disciplines de compétition, en termes:-  d’information sur les disciplines gérées par la FFTir,-  d’information sur les armes et munitions préconisées,-  d’apprentissage du Tir sportif au travers de la progression technique «Cibles Couleurs» (niveaux orange et vert),-  d’apprentissage des disciplines de compétition. L’initiateur doit adapter sa pédagogie aux différents publics. Pour cela, il doit: • conduire un projet d’initiation, • communiquer sur son activité et participer au projet de l’association dans laquelle il encadre en respectant la réglementation de l’activité en vigueur. L’initiateur de club a une vocation technique et pédagogique. Il a en charge, notamment, la formation des jeunes de l’école de tir, ainsi que le suivi des Cadets et Juniors issus de celle-ci. De par son positionnement dans l’apprentissage du Tir sportif, il oriente les publics adultes intéressés vers une progression technique dans différentes disciplines ou vers l’accès à la compétition.

Le département formation fédérale de la Fédération Française de Tir vous présente le règlement applicable à la formation en vue de l’obtention du Brevet fédéral entraîneur 1er degré – BFE1 – au 1er septembre 2022 (extrait des  Directives formation 2021-2024 ).

Le titulaire du Brevet fédéral entraîneur (BFE) est responsable de l’activité bénévole de préparation à la performance des tireurs et de formation des cadres. Ses fonctions lui permettent :

de réaliser de manière autonome des actions de perfectionnement et d’entraînement dans les disciplines olympiques, mondiales et nationale (écoles de tir) gérées par la FFTir. Il garantit aux pratiquants des conditions optimales de sécurité lors de leur pratique, dans le souci de leur intégrité physique et psychique, dans le respect des règles éthiques et déontologiques de la FFTir,

de répondre à la demande des pratiquants d’un club, d’un comité départemental ou d’une ligue voulant progresser, notamment au travers du dispositif « Cibles Couleurs » et désirant pratiquer la compétition,

de conduire un projet de performance sportive,

de concevoir et d’animer en autonomie des ateliers de formation initiale et continue de cadres au niveau départemental ou régional (BFJE, CAC, BFA, et BFI),

de communiquer sur son activité et participer au projet d’un club, d’un comité départemental ou d’une ligne dans laquelle il encadre, en respectant la réglementation de l’activité Tir sportif en vigueur.

ENTRAÎNEUR 1ER DEGRÉ (BFE1) (remplacé par le BFE)

Le département formation fédérale de la Fédération Française de Tir vous présente le règlement applicable à la formation en vue de l’obtention du Brevet fédéral entraîneur 1er degré – BFE1 – au 1er septembre 2022 (extrait des  Directives formation 2021-2024 ).

l’entraîneur 1er degré réalise, de manière autonome, des actions de perfectionnement et d’entraînement dans les disciplines de Tir sportif gérées par la FFTir. Il garantit aux pratiquants des conditions optimales de sécurité lors de leur pratique, dans le souci de leur intégrité physique et psychique, dans le respect des règles éthiques et déontologiques de la FFTir. Il répond à la demande des tireurs voulant progresser, notamment au travers du dispositif « Cibles Couleurs » et désirant pratiquer la compétition par : • la mise en place de séances d’entraînement ou de perfectionnement, • la préparation à des objectifs sportifs de niveau régional et national, • l’off re de perfectionnement technique (formation et validation des niveaux bleu et marron). L’entraîneur 1er degré adapte sa pédagogie aux différents tireurs. Pour cela il doit : • conduire un projet d’entraînement ou de perfectionnement, • communiquer sur son activité et participer au projet de l’association dans laquelle il encadre, en respectant la réglementation de l’activité Tir sportif en vigueur. L’entraîneur 1er degré a une vocation technique et pédagogique. Il a en charge la formation et la validation des « Cibles Couleurs », la préparation sportive individuelle et par équipe des tireurs du club, ainsi que leur suivi lors des compétitions. Il coordonne, au sein de son association, le collectif d’encadrement sportif : jeunes encadrants, titulaires du certificat de compétences Capacité à accueillir et conseiller (CAC), animateurs et initiateurs.

ENTRAÎNEUR 2E DEGRÉ (BFE2) (remplacé par le BFE)

Le département formation fédérale de la Fédération Française de Tir vous présente le règlement applicable à la formation en vue de l’obtention du Brevet fédéral entraîneur 2e degré – BFE2 – au 1er septembre 2022 (extrait des  Directives formation 2021-2024 ).

: l’entraîneur 2e degré réalise, de manière autonome, des entraînements visant la performance dans les disciplines de Tir sportif olympiques, de haut niveau et Écoles de tir gérées par la FFTir. Il est également capable de concevoir et d’animer en autonomie des ateliers de formation initiale et continue de cadres au niveau départemental ou régional (Brevet fédéral jeune encadrant – BFJE, certificat de compétences Capacité à accueillir et conseiller – CAC, Brevet fédéral animateur – BFA et Brevet fédéral initiateur – BFI). Il garantit aux pratiquants des conditions optimales de sécurité lors de leur pratique, dans le souci de leur intégrité physique et psychique, dans le respect des règles éthiques et déontologiques de la FFTir. Il répond à la demande des compétiteurs d’un club, ainsi qu’à celle du Responsable formation de ligue (RFL) ou du Responsable d’entraînement de ligue (REL), en termes : • de performance dans les disciplines olympiques, de haut niveau et Écoles de tir, • de préparation à des objectifs sportifs de niveau national, voire international, • de préparation de documents, de cours ou d’exposés, • d’off re de perfectionnement technique (formation au dispositif « Cibles Couleurs » et validation jusqu’au niveau arc-en-ciel), • d’animation d’ateliers de formation de moniteurs et de formateurs de formateurs. L’entraîneur 2e degré adapte sa pédagogie aux différents publics. Pour cela, il doit : • conduire un projet de performance sportive,• conduire et évaluer des exemples de démarches pédagogiques, • communiquer sur son activité et participer au projet de l’association dans laquelle il encadre, en respectant la réglementation de l’activité Tir sportif en vigueur. L’entraîneur 2e degré a une vocation technique et pédagogique. Il a en charge la formation et la validation des « Cibles Couleurs », la préparation sportive individuelle et par équipe des tireurs du club, ainsi que leur suivi lors des compétitions. Il doit être capable dans sa spécialité d’animer des ateliers de formation initiale et/ou continue de cadres à destination des jeunes encadrants, titulaires du certificat de compétences CAC, animateurs et initiateurs. Il coordonne, au sein de son association, le collectif d’encadrement sportif : jeunes encadrants, titulaires du certificat de compétences CAC, animateurs, initiateurs et entraîneurs 1er degré