La progression technique consistera dans un 1er temps d’apprendre le modèle simple d’une action de tir. (technique de base)
Dans un 2ème temps de se rapprocher d’un modèle théorique de compétition. (technique spécifique)
Dans un 3ème temps aller vers l’élaboration d’un geste permettant d’assurer efficacement un résultat de match. (technique de match)
La période la plus favorable reste le début ou la fin de la saison.
Quelques périodes pourront être utilisées pour des contrôles ou de choix dans les cycles précompétitifs.
5 Grands principes:
Le réglage du départ. (décrochage, course avant et après le tir)
Adaptation morphologique de l’arme sur le tireur. (crosse, organes de visée, position de la queue de détente)
Adaptation de la réaction de l’arme au départ du coup. (points d’appuis de la crosse, contrepoids, préparation mécanique de l’arme)
La partie balistique. (choix et test des munitions)
Matériel annexe (vêtements, matériel de nettoyage et de réparation, télescope, chrono etc…)
Une direction renforcement musculaire (Gainage par exemple)
Une direction récupération et re-équilibration du corps, le tir fait parti d’un sport dissymétrique. (la natation est particulièrement indiquée)
Une direction foncière (cardiovasculaire) abaissement de la fréquence cardiaque lors du tir ou pendant des situations stressantes. (footing, vélo, natation)
Une direction réparation (après accident) permet de gagner du temps pour redonner du volume musculaire, récupérer une fonction articulaire. (séance kiné/musculation, haltères, rameur)
Indissociable de la technique la préparation tactique recouvre tout ce qui concerne la gestion de la compétition, du choix technique (style de lâcher en fonction de la stabilité apparente…) en passant par le choix du matériel et en contrôlant la stratégie décidée pour le match ( essais, rythme de tir, périodes de repos, comportement sur les blocages…)
Ce type de préparation se mettra en place lors des tests ou des matchs de préparations.
Utilisation des techniques idéomotrices consistant à se représenter mentalement le geste à effectuer par le biais de la visualisation (production d’images motrices) de verbalisation (consignes verbales mentales) ou d’induction de sensation (recherche et contrôles sensori-moteur)
La préparation mentale recouvre 2 principaux domaines en tir
1- tout ce qui concerne la gestion du tir pendant la compétition
2- tout ce qui se passe en amont et en aval de la compétition (inventer des solutions à l’avance en prévision des problèmes envisagés). La tenue d’un carnet d’entrainement participent pleinement à ces supports.
Gestion du bruit: le bruit environnant. (régulier, intempestif, musique)
Gestion des mouvements: le coaching (gestuel non verbal), des autres athlètes, arbitre, public.
Gestion des conditions atmosphériques: température, vent, hydrométrie.
Gestion du pas de tir: éclairage des cibles, la hauteur des cibles, lumière au pas de tir, atmosphère générale, aménagement du pas de tir.